2023 : Festival International des Jeux de Cannes et As d'Or

Festivals, salons, bars à jeux et autres tables ouvertes, c'est ici qu'on en parle !
Répondre
KiwiToast
Administrateur du site

2023 : Festival International des Jeux de Cannes et As d'Or

Message par KiwiToast »

Image
Dans un peu près 1 mois se déroulera le Festival International des Jeux de Cannes !

Ca se passera du vendredi 24 au dimanche 26, au palais des festivals. Et pour les pro, dés le jeudi !

A l'occasion du festival, les As d'Or seront décernés : Le jeu de l'année Français pour enfants, pour initiés, pour experts (quel nom horrible) et l'As d'Or, le vrai (pour les pas enfants, pas experts et pas initiés donc). ;)

La liste des jeux nommés sera annoncée par le jury mercredi 25 janvier, vers 11h (dans 3 jours donc !), il est donc grand temps de lancer les pronostiques !

Pour les enfants
La colline aux feux follets de Jens-Peter Schliemann (La nuit des magiciens) et Bernhard Weber (Punto).
Les clefs magiques de Markus Slawitscheck (Challengers!) et Arno Steinwende (CloudAge, Smart10).
La planche des pirates de Florian Sirieix (Imaginarium) et Benoit Turpin (Welcome to ...).

Mon préféré c'est La Planche des Pirates, j'y joue entre adultes et j'adore ! Mais je pense que La colline fait plus l'unanimité.

Pour les initiés
Challengers! de Johannes Krenner et Markus Slawitscheck (Les clefs magiques donc).
Turing Machine de Fabien Gridel (Rest In Peace) et Yoann Levet (Myrmes !!).
L'année des 5 Empereurs de L'équipe ludique (King of Monster Island), Roméo Hennion (Ma première aventure ...) et Clément Leclercq (Affinity)

Entre Challengers! et L'année des 5 empereurs, mon coeur balance. Mais le premier a été beaucoup plus médiatisé.

Pour les experts (qui aiment les jeux longs et compliqués)
Ark Nova de Mathias Wigge (son premier jeu édité !).
Federation de Dimitri Perrier (Big Monster) et Matthieu Verdier (Demeter).
Twilight Inscription de James Kniffen (Forbidden Stars, SW Armada, New Angeles, je découvre que je suis hyper fan de cet auteur !).

Mon préféré est de loin Fédération, mais les rumeurs sur une victoire à l'unanimité pour Ark Nova (Tric Trac d'Or 2022) sont quand même très fortes.

Pour LE jeu de l'année
Akropolis de Jules Messaud (Complices).
Here to Slay de Ramy Badie (Unstable Unicorns).
Super Mega Lucky Box de Phil Walker-Harding (Sushi Go, Cacao)

Mon préféré est Here To Slay, mais pas sur que les membres du jury en ait entendu parler.

Aucune autrice dans tous mes pronostiques, c'est moche.

Nous publierons ici même un reportage photo du festival le jeudi précédent l'ouverture au public, pour vous faire baver ! (et vous aider à organiser votre festival ?) ;)

Jeux du moment : Challengers - Petites bourgades - Time of Empires - Mombassa
Hall of fame : Twilight Imperium 3 et 4 - Magic - Bloodbowl - Catan - Projet Gaïa - Hanabi - Codename
Notilus

Re: 2023 : Festival International des Jeux de Cannes et As d'Or

Message par Notilus »

J'ai pas joué à tout mais pour LE jeu de l'année, je trouverai ça surprenant que Akropolis gagne. C'est un bon jeu, mais il y en a déjà pleins dans ce style de pose de tuiles (Calico, Kingdomino, Carcasonne, etc.) et malgré le 3D il me semble pas particulièrement original... Calico a déjà la mécanique du marché commun et Kingdomino a déjà la mécanique du multiplicateur de point de victoire.

KiwiToast
Administrateur du site

Message par KiwiToast »

Je pensais exactement comme toi au sujet d'Akropolis, mais à force d'en faire des parties, je me dis qu'il est (beaucoup) plus facile d'accès que Calico, et plus efficace du coup. Après le Architecte de l'année dernière, il faut être prêt à tout. :P

Je l'ai oublié en rédigeant mon pronostic, mais je trouverais ça super de trouver District Noir quelque part là dedans. Mais un petit jeu à deux joueurs, dur dur ...

Hall of fame : Twilight Imperium 3 et 4 - Magic - Bloodbowl - Catan - Projet Gaïa - Hanabi - Codename
KiwiToast
Administrateur du site

Message par KiwiToast »

Mercredi prochain à 11h, conférence de presse du FIJ pour annoncer les jeux nommés de chaque catégorie ! \o/

Ciiile

Message par Ciiile »

Et voici les nominés officiels :
AS D'OR "ENFANT"
Flashback Zombie Kids - Auteurs : Baptiste Derrez, Marc-Antoine Doyon - Illustrateurs : Jennifer Mati, Laure de Chateaubourg, Michel Verdu
La Colline aux Feux Follets - Auteurs : Jens-Peter Schliemann, Bernhard Weber - IIlustrateurs : Annette Nora Kara, ClemNewter
La Planche des Pirates - Auteurs : Benoit Turpin, Florian Sirieix - Illustratrice : Camille Chaussy

AS D'OR "INITIÉ"
Alice is Missing - Auteur : Spenser Stark - Illustratrice : Julianne Griepp
Challengers - Auteurs : Johannes Krenner, Markus Slawitscheck - Illustrateur : Jeff Harvey
Turing Machine - Auteurs : Fabien Gridel, Yoann Levet - Illustrateur : Sébastien Bizos

AS D'OR "EXPERT"
Ark Nova - Auteur : Mathias Wigge - Illustrateurs : Loïc Billau, Dennis Lohausen
Carnegie - Auteur : Xavier Georges - Illustrateur : Ian O'Toole
Federation - Auteurs : Dimitri Perrier, Matthieu Verdier - Illustrateur : Miguel Coimbra

AS D'OR
Akropolis - Auteur : Jules Messaud - Illustrateur : Pauline Détraz
District Noir - Auteurs : Nao Shimamura, Nobutake Dogen - Illustrateur : Vincent Roché
That's not a Hat - Auteur : Kasper Lapp - Illustrateur : Easy Draws It

------------------------------------------------------------------

Impressionnant les pronostics KiwiToast ! ^^

Pour ma part, j'aimerais vraiment que Alice is missing gagne la catégorie initié. Mais j'y crois pas trop car le concept est très décalé par rapport aux précédents as d'or. Cela permettrait peut-être de mettre en avant le jeu de rôle ?
Même si ça me fend le cœur de dire ça car j'adore Turing Machine !

Pour les autres catégories je n'ai pas d'avis tranché. Je trouve qu'on a eu une belle année 2022 pour les jeux de société, avec des concepts intéressants et innovants, et cela se retrouve dans cette sélection !

Mais au vu de la popularité des jeux cités, je dirais que les lauréats seront : La Colline aux Feux Follets, Turing Machine, Ark Nova, Akropolis.

A vos paris !

PS : désolé, je n'ai pas mis les liens des jeux... j'éditerais peut-être mon message demain :)

Jeux du moment : Challenger, Alice is missing, Revelio, Time of Empires
Le top du top : Root, Tainted Grail
KiwiToast
Administrateur du site

Message par KiwiToast »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il semblerait que l'espace dédié au festival double, voir triple cette année ! La vidéo de la rediffusion de la conférence de presse.

Ciiile

Message par Ciiile »

Flashback
Challengers
Ark Nova
Akropolis

J'avais juste sur 2 sur 4, c'est pas mal :)
Du coup, la règle qu'un jeu doit être disponible pour avoir l'as d'or est-elle une vraie règle ? Les lauréats la respectent en tout cas ^^

Jeux du moment : Challenger, Alice is missing, Revelio, Time of Empires
Le top du top : Root, Tainted Grail
Répondre